Au fil de l’Histoire
Plusieurs théories sont proposées pour évoquer l’origine du village de Bretoncelles : celles qui ont eu les faveurs des amateurs d’antiquités du XIXème siècle et celles, plus récentes, des spécialistes des noms de lieux. Les premiers pensaient que les vaillants Bretons, en lutte contre Charles le Chauve, roi de France, auraient marché contre lui en l’an 849. Au coeur de la forêt du Perche (Sylva Pertica), ils auraient infligé une défaite si sévère aux troupes du souverain que celui-ci n’aurait jamais osé revenir en fouler le sol. Devenus maîtres du champ de bataille, les vainqueurs se fixèrent sur le lieu même de leur triomphe, auquel ils donnèrent leur nom.
Cette approche de l’histoire est partagée par l ‘abbé Fret, natif de la commune, historien du Perche, lequel reprend cette thèse. Malheureusement rien n’indique si le fait est exact. Il peut l’être si l’on considère l’étymologie du mot Bretoncelles et il est en effet historiquement prouvé qu’à diverses reprises, entre 840 et 851, les Bretons, Nominoë et Erispoë se sont révoltés contre les rois Carolingiens.
Une autre hypothèse est issue de la proposition de René Lepelley (Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie) pour qui, Bretoncelles tire son origine du mot latin “cella”, c’est à dire la petite maison, mot précédé de Berto, nom de personne germanique. En trois mots, Bretoncelles désignerait “la petite maison de Berto”.
Cette thèse paraît plus conforme à la réalité des IV et Vème siècles, périodes d’implantation des peuples venus de l’Est qui ont laissé nombre de vestiges dans tant de noms de lieux-dits et villages du Perche.
On note par ailleurs que la carte “Cassini” fait référence à la commune de Bertoncelles, ou Berthoncelles, ce qui attesterait cette thèse.